Ballon d’or  : ouf  ! On respire par François Sorton

Ballon d’or  : ouf  ! On respire par François Sorton
On respire même doublement  : d’abord parce qu’on ne va pas entendre parler du Ballon d’Or pendant la trêve hivernale, ce qui nous fera des vacances, ensuite et surtout parce que Luka Modric est un vrai et un merveilleux joueur de football.

Ras-le bol
Ce qui n’était que la cerise sur le gâteau de fin de saison est devenu un gueuleton indigeste. Le gadget est un événement considérable qui agite la planète foot onze mois durant. On pourrait croire que la France a le monopole de l’intérêt parce que «  France-Football  » en est l’instigateur mais non, le trophée excite le monde entier. D’ailleurs si «  France-Football  » existe encore, c’est uniquement pour être le pilier et le propagandiste de la récompense. Ce titre de meilleur joueur du monde est indisposant jusqu’à la nausée  : dès février, dès que Tartempion va faire un bon match, il deviendra forcément un candidat potentiel au Graal. Il sera suivi le lendemain par Untel qui aura réussi une reprise de volée, le surlendemain par Duchemol qui aura marqué trois buts. Au mois d’avril, vont commencer les jacasseries aussi éternelles que vaines sur le futur Ballon d’Or. Jusqu’à la nausée, on vous dit.

Modric, une fière lignée
Si l’on veut bien admettre que le meilleur joueur reste Lionel Messi, on consent volontiers à ce choix parce que Luka Modric a réalisé une formidable année 2018. A 33 ans, c’était peut-être la dernière pour lui de faire une pirouette au foot moderne qui voudrait que ce jeu soit un sport éminemment collectif où chacun joue pour soi. Modric est un passeur hors normes qui incarne le football de toujours, celui de Xavi, Iniesta, Özil, Ardiles, Guillou, Scifo, Lucco, Redondo, Verratti… on en oublie bien sûr. Tous ces joueurs ont eu en commun la science de la passe, le goût de l’autre sans lesquels le foot ne serait pas tout à fait le foot. Oui, on se sent mieux que si l’élu avait été son dauphin et antithèse Cristiano Ronaldo, très grand buteur certes mais qui n’a été bon qu’en mars et avril. On l’a échappé belle. Griezmann nous aurait bien plu, évidemment mais il a le temps…
Avec Modric, le football est très bien servi, le Ballon d’or est en de bonnes mains.